Le malamute.

 Le Malamute n’est pas un chien comme les autres et ne convient pas à tous. Il est têtu, assez indépendant et a besoin d’exercices physiques (de sport, pas de simples promenades même de deux heures !).

CARACTÈRE:

Le malamute a de très vielles origines, au minimum 7000 ans, apparut sur la côte nord-ouest de l'Alaska.

Son utilisation était diverse et variée, cela allait de la traction (traineaux, embarcations, bêtes tuées à la chasse) à la surveillance des campements comme des troupeaux de caribous.

Les inuits, peuple vivant dans des milieux au climat rude et peu hospitalier, s'occupaient de leurs chiens avec beaucoup d'égard et leur étaient très liés. Leur vie dépendait souvent de l'instinct mais aussi de la complicité qu'il y avait entre eux et leurs chiens.

Habitué au milieu hostile, il supporte bien les différences de température, l'amplitude de ces dernières pouvant dépasser les 60°. Ils sont dotés d'une résistance énorme, que se soit au climat ou à l'effort,  la selection naturelle comme humaine a permis de garder ces qualités.

Le malamute est un chien fort et robuste, mais aussi doté d'un caractère bien marqué. Ces chiens sont sûr d'eux, indépendants, dominants, parfois brutaux dans leurs jeux, préférant vivre en meute, mais aussi très affectueux et joueurs avec leurs maitres et les enfants.

Le malamute a des besoins biens spécifiques, caractère, comportement, travail, qu'il sagit de bien étudier avant de se lancer. On ne peut en aucun cas vouloir un malamute pour sa beauté !.
Certes il est magnifique mais de nombreux chiens se retrouve à l'adoption du fait de leur seul caractère.
 
C'est  en instaurant  de bonne relation, basée sur la confiance mutuelle, la réciprocité, le respect, que l'on parviendra à gagner sa confiance et sa compréhension. De là, viendront les plus grandes satisfactions ainsi qu'une relation durable et à toutes épreuves.
 
N'oubliez jamais que votre mala, ne sera équilibré que si il trouve un travail et un affectif en quantité suffisante. On ne dresse pas un malamute, on l'éduque et cela est réciproque.
 
ENTRETIEN:
 
Le malamute étant à la base un chien rustique, il ne nécessite quasiment pas d'entretien. Un brossage hebdomadaire lui suffit, le suint préserve son poil de la salissure en faisant glisser l'eau et la saleté, c'est d'ailleurs un signe de bonne santé et de qualité de son poil.
 
Étant résistant, seul l'humidité excessive lui est proscrite. Côté maladie, il est peu enclin et réceptif, la chose la plus embétante étant les tiques qui transportent la piroplasmose, donc pensez au traitement .
 
COMPORTEMENT:
 
Par nature, le malamute est un chasseur et n'a pas de territoire à proprement dit.
Sont flaire est exceptionnel, un malamute est capable de prendre une trace vieille de plusieurs jours et de partir en quête du gibier. C'est donc pour cela que le laisser en libre est peu aisé, il risque à tout moment de prendre une éfluve et de faire son chemin, son caractère têtu et autonome ne l'aidant pas à revenir vers ses maitres...
 
 
Étant un chien de meute, il est aussi "dominant". (Je le mets entre guillemets, car ce n'est pour moi qu'une chose logique dans la nature). Et oui la nature ne fait pas de détail, ou tu fais ta place ou tu n'es pas. Le malamute n'est-il pas classé dans les primitifs ? et oui le naturel fait partie intégrante de cette race. Les conflits, plus ou moins durs font aussi partie de sa vie, il connait, lui parfaitement les signaux canins d'apaisement ou non. De ce fait un chien qui ne serait pas sociable ou mal éduqué et qui vient vers lui avec de mauvais signaux se fera directement remettre en place. Et ce n'est pas comme beaucoup de non connaisseur des primitifs le disent de l'agressivité, car c'est au contraire un chien très calme.
 
Ce ne sera jamais un chien de garde, même si quand il arrive en courant il fait reculer plus d'un intrus, ce n'est que par curiosité. Il n'aboie d'ailleurs que rarement et plus sous forme de grognements  produits lors d'excitations: départ en balade, préparation du harnais, retour à la maison de ses maitres, etc ....
 
Le malamute peut aussi s'avérer très bon en jardinage. Il peut très rapidement vous transformer une jolie pelouse en terrain de moto cross...
 
Ceci étant dit le malamute est un très bon compagnon , affectueux, sportif, et calin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site