5 raisons de ne pas adopter un chien nordique

Ne prenez pas de chien nordique ! Voici 5 bonnes raisons de ne pas adopter un Malamute, Samoyède, Sibérian Husky, Groenlandais, …bref un chien nordique.

Le chien nordique est un chien avec un caractère et des besoins bien particuliers. On peut avoir de très bonnes raisons d’en adopter un, mais il y en a de très bonnes aussi pour ne pas l’adopter.

 

 


 

1. Vous ne faites pas de sport

Vous êtes plutôt pantoufles, claquettes? C’est vrai que les soirées foot devant la télé, ou les sorties boites de nuit, cinéma ou restaurant sont vraiment sympathiques. Le week-end, vous êtes plutôt à aller chez des amis ou faire les boutiques. Il ne vous reste plus vraiment de temps pour faire du sport? D’ailleurs vous n’êtes pas de nature sportive, vous n’en pratiquez pas?

Voilà une première bonne raison de ne pas adopter un chien nordique! Les chiens nordiques ont vraiment besoin de se dépenser. Ce sont des chiens de travail et ils ont besoin de tracter quelque chose, de dépenser leur énergie quotidiennement.

On se dit souvent « justement, je vais le prendre comme ça il m’accompagnera faire mon footing ou à vélo ». Mais vous ne faites pas du sport seul et ce n’est pas la présence d’un chien qui va changer ça. C’est se voiler la face tout comme l’achat de la carte du club de sport. On y va jamais à cette salle de sport! Si on voulait vraiment faire du sport on commencerait par en faire chez soit (pompes, abdos) ou dehors (footing, vélo) et ce régulièrement et seulement après on irait au club.

Ne prenez pas le chien en otage. Mettez vous au sport et quand vous prendrez vraiment du plaisir à en faire, alors le chien nordique sera vraiment le bienvenue.

2. Vous voulez avoir un chien en liberté

Je vous comprend! C’est magnifique un chien qui cours en liberté, sans laisse. Il joue et s’éclate à loisirs.

Mais déjà que les dangers sont partout, le pire reste leur instinct de chasseur et d’explorateur. Les chiens nordiques aiment découvrir le territoire qui les entour. Ils n’hésitent pas à repousser les limites pour aller explorer les environs.

On se dit pas de soucis je suis un bon maitre, j’ai beaucoup travaillé le rappel et le chien répond vraiment bien. Oui mais, voilà vous aviez oublié ou sous-estimé une information qui tôt ou tard vous rattrape: l’instinct du chien nordique. Il suffit d’une fois, une seule fois, où un lapin passe devant, ou n’importe quel animal qui réveil l’instinct du chien et lui donne envie de jouer et de chasser et le rappel est obsolète. Le chien disparait, vous placardez des photos partout, vous faites des pieds et des mains pour le retrouver mais c’est trop tard.

On vous avait prévenu. Vous pensiez maitriser la situation ou que ça n’arrivait qu’aux autres. Malheureusement non, vous ne reverrez peut-être plus jamais votre chien nordique.

3. Vous êtes toujours dehors

Vous êtes souvent absent du domicile et ce n’est malheureusement pas pour faire des randonnées avec votre animal mais pour faire comme la majorité des gens: aller au travail. En plus d’avoir une énergie folle, les nordiques ont besoin de s’occuper. Ce sont des chiens très intelligents, ils ont besoin d’activité et d’échange. Rester sagement à la maison sans rien dire ou ne rien faire n’est pas leur fort.

Si les chiens nordiques s’ennuient, que vous vous absentez vraiment longtemps et de façon régulières, ils vont s’occuper. Et vous savez comment? Les chiens nordiques ont la réputation d’être destructeur. Ils vont s’occuper avec de jolies meubles à ronger, des tapisseries à décoller, des grillages à mordiller, des trous à faire partout dans le jardin et j’en passe.

Je vous comprend, vous tenez à vos rosiers, à votre mobilier et vous devez travailler 10h par jour pour vivre. Ne prenez pas de chien nordique.

4. Vous voulez un chien qui vous obéisse

Je ne sais pas si vous avez déjà vu les chiens de bergers, comme les border collie par exemple, c’est tout simplement magnifique de les voir à l’œuvre. Ils sont intelligents et surtout prennent vraiment plaisir àobéir à leur maître.

Oui mais voilà, le chien nordique, ce n’est pas tout à fait ça. Ils prennent plaisir à tracter mais sont têtu. Ils ont une intelligence qui leur font prendre du recule sur les ordres qu’on leur donne. Ils réfléchissent et n’effectuent la tâche que s’ils y trouvent un intérêt. S’ils n’ont pas envie, ils n’ont pas envie et il vous faudra beaucoup de patience et d’habileté pour leur faire réaliser ce que vous souhaitiez.

5. Vous voulez un seul chien

Vous aimez la compagnie d’un chien et uniquement un seul. Mauvaise pioche! Les nordiques sont des chiens de meute. Ils vivent en groupe, avec une hiérarchie et ont besoin de cet équilibre pour s’épanouir comme il se doit.

merci à Baptiste pour son autorisation de le publier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site